mercredi 11 février 2015

Les tortues charbonnières à pattes rouges

On a récupéré des tortues charbonnières à patounettes rouges, deux femelles. Ce sont des tortues que l’on trouve en Amérique du Sud, il y en a pas mal en Guyane. Cette tortue terrestre a une carapace noire, haute et longue, avec des écailles jaunes au centre et des dessins en relief, des écailles rouges ou jaunes sur la tête, rouges sur les pattes. Il paraît qu’elles sont chassées ici pour leur chair. Elles sont omnivores, peuvent vivre jusqu’à 60 ans en captivité et atteindre un diamètre de 90 cm. Plus généralement, elles font 30cm et pèsent 20kg.
On m'a raconté plusieurs fois qu'on en voit fréquemment sur le sentier du Rorota sur Rémire-Montjoly. Les gens en trouvent même sur la route, ils s'arrêtent et partent avec (j'espère que ce n'est pas pour les manger).


Elles sont très sympas, l’une d’entre-elles est particulièrement vive (celle qu'on voit sur quasiment toutes les photos) : elle vient dès que l’on s’approche, se laisse caresser la tête avec plaisir, va voir les chiennes. Fabien leur a fait un enclos avec une cabane pour qu’elles soient en sécurité.

Les chiennes les adorent, surtout Maya qui guette la moindre nourriture, même la salade. Et elle semble aussi se délecter de leurs excréments…
 

A ce jour, elles n’ont pas de nom car il n’y a pas eu de consensus familial. Fabien et moi souhaitions les prénommer Sue-Ellen et Pamela en l’honneur de deux stars alcooliques bien connues mais les enfants n’ont pas goûté la blague… Du coup, les suggestions sont les bienvenues !

2 commentaires:

  1. Cédric et caro?
    Mouarf mouarf mouarf! ;-)

    L'anonyme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous rappelle que ce sont 2 femelles! Alors bon, pour Cédric, c'est pas cool. Mais depuis, j'ai décidé unilatéralement qu'elles s'appelleraient Oyapok et Maroni (deux fleuves de Guyane).

      Supprimer