lundi 23 février 2015

Carnaval 2015 - la parade de Kourou

La parade de Kourou, qui a eu lieu le 7 février est visiblement THE parade qu'il faut aller voir en Guyane. Tous les groupes y défilent, certains se réservent même pour ce jour-là. Il faut savoir que le carnaval durait 6 semaines cette année, de l'épiphanie au mercredi des cendres.

C'est une organisation très codifiée, avec des jours de la semaine consacrés à certaines festivités. Par exemple, du jeudi au dimanche, pendant toute la durée du carnaval (6 semaines pour ceux qui n'auraient pas compris), c'est fiesta à gogo!

Et donc, le dimanche qui précède la fin du carnaval, il y a la parade de Kourou. Tout Cayenne s'y déplace. Nous y sommes donc allés avec un ami, déjeuner à la plage, une partie de cartes et une glace... et défilé à 16h. Pas déçus du tout, c'était très beau.

Les personnages les plus beaux sont les touloulous. Ce sont les personnages emblématiques du carnaval guyanais. Ce sont le plus souvent des femmes (les hommes sont les tololos) habillées magnifiquement. Le déguisement est quasi intégral, elles portent même des gants/ perruque/ masque pour ne pas être reconnues.

 
 
 

Les singes sont aussi des personnages importants. Ils sont là pour effrayer les enfants. Il y a une vive polémique à ce sujet car beaucoup de jeunes se déguisent en gorille en marge du carnaval mais sont souvent là pour en découdre. Du coup, hormis ces singes sur échasse qu'on a photographiés (et qui sont bien prévus dans le défilé), les autres (gorilles en treillis) sont plutôt mal-tolérés.

 
Et encore quelques photos pour finir...
 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire