vendredi 5 juin 2015

St Georges de l'Oyapok - un autre monde

En avril, j’ai passé 15 jours à St Georges de l’Oyapok, au sud-est de la Guyane, à la frontière du Brésil. La majeure partie des gens m’en disaient beaucoup de bien. Bon, pour commencer, c’est un bled ! 4000 à 5000 habitants, le bout du monde, rien de rien à part le Brésil en face (mais la partie dont la première ville est à 600 km). Donc, archi-paumé!
Le village est habité par des brésiliens, des amérindiens, des créoles, des métros… un beau melting-pot. La langue la plus utilisée est quand même le portugais. D'ailleurs, St Georges fonctionne surtout avec son homologue brésilien en face, Oyapoque. Je pense qu'il y a plus d'interactions entre St Georges et Oyapoque qu'entre St Georges et Cayenne.

La première chose que l’on remarque, c’est la tranquillité qui se dégage de ce village. Peu de voiture, tout le monde se déplace à vélo ou à pied. Une exception dans notre monde !! Tout le monde se connaît, on croise les mêmes personnes toute la journée.
En revanche, mon séjour a évidemment été placé sous le signe de la pluie. Il paraît que St Georges est un des lieux où il pleut le plus dans le monde ! Il a tellement plu que  certains jours, les enfants ont sorti les maillots de bain pour se baigner dans les rues !!

Le phénomène des chiens errants est très prononcé dans les rues de St Georges. Beaucoup de chiens, généralement de moyenne ou grande taille. Ils sont relativement paisibles en journée mais la nuit, ils se rassemblent en hordes. Il est donc préférable de circuler avec un parapluie pour les repousser au cas où. On les entend toute la nuit, hurler, se battre, dévorer les poubelles. La vie des chiens est bien triste là-bas. Ils sont battus, mal/pas-nourris, jamais soignés... ils font peine à voir.

Je vous laisse avec quelques images. Et à la fin (deux dernières photos), moi, sur le chemin de l'école!!! Véridique, tous les jours comme ça. J'ai flingué mes chaussures en 15 jours, elles n'ont jamais séché.



 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire